DSK Systems
info@dsk.lu
(+352) 4938 72-1 (08h30-12h/13h30-17h)
Teamviewer
Jobs


Actualités

Newsletter

Restez informé de nos actualités ! Abonnez-vous à notre newsletter.


Les écrans connectés06/2021

DSK propose des bornes fixes sur lesquelles tout le monde peut se connecter simplement avec son badge.

Les outils DSKnet sont pratiques pour vos employés administratifs. Mais que faire pour les employés sans PC ? DSK propose des bornes fixes sur lesquelles tout le monde peut se connecter simplement avec son badge. Le but : faciliter la vie de vos employés et du service ressources humaines au sein de votre entreprise !

Notre écran connecté : facile et intuitif 

Robustes et pratiques, nos écrans connectés sont munis d’un lecteur de badge intégré qui permet d’afficher DSKnet avec une interface tactile. Pas de login, pas de mot de passe, apposez votre badge et vous êtes connectés.

Tous vos employés ont ainsi accès à leur solde d’heures, peuvent poser un congé et vérifier leur planning. Toute la navigation se fait avec votre doigt, comme sur une tablette.

Les écrans permettent aussi d’afficher des données internes, comme le menu de la cantine, le règlement intérieur ou votre police de sécurité.

Sans papier et traçable

Réduisez les fiches papier et simplifiez les processus. Toute demande est traçable et vous maintenez une vue sur les requêtes en cours.

Plus pratique et plus écologique, cette solution est un vrai plus pour vos employés sans poste fixe et facilite la vie aux employés comme au service des ressources humaines.

Nos solutions vous intéressent ? Vous avez une question ? Nous sommes à votre disposition par mail sur info@dsk.lu.

Interview avec Luxlait06/2021

Rencontre avec Valérie Rabes, Luxlait

Expliquez brièvement le produit et comment vous l’utilisez ?

Luxlait est une entreprise industrielle où travaillent beaucoup d’ouvriers qui n’ont pas accès à un ordinateur.
L’écran connecté, dispersé à plusieurs endroits, permet aux employés grâce à leur badge d’accéder au site, de pointer et de suivre leur pointage à la journée, au mois ou à l’année. Cela leur permet ainsi de faire le suivi de leurs heures.

De plus, l’écran permet aux ouvriers de visualiser leur planning personnel ainsi que celui de l’équipe et de poser congé en évitant toute l’étape du papier. La demande est directement transmise à leur responsable pour accord ou refus. L’employé peut suivre toute la procédure sur l’écran.

Finalement, l’écran sert également à suivre les informations générales de l’entreprise qui sont transmises directement par le service des ressources humaines.

Quel était le problème que vous avez essayé de solutionner ?

D’un point de vue écologique et afin de gagner du temps, nous voulions éviter tout ce qui était papier et souhaitions passer au numérique.
De plus, le numérique permet d’avoir une trace des demandes ainsi que des preuves lorsqu’un congé est par exemple refusé.

Comment est-ce que les écrans connectés ont pu solutionner votre problème ?

La gestion des congés et le pointage est devenu plus correct et mieux organisé, ce qui rend la tâche plus facile pour le services des ressources humaines et pour tous les salariés.

Comment s’est passé l’installation du produit ?

Très bien, tout s’est fait en relation avec le service technique qui a dû ramener l’électricité à tous les points de pointage et le service informatique pour la mise à disposition de serveurs et des essais de fonctionnement.

Quelle était l’acceptation par vos employés, est-ce qu’il y avait des complications ? Est-ce facile d’utilisation ?

Il y a eu un très bon accueil au niveau des ouvriers, les écrans ont dès le début été très facile d’utilisation. Tous les responsables ont suivi une formation qui ont ensuite formé à leur tour leurs équipes en binôme avec DSK.

Est-ce que vous êtes satisfaite du produit ? Est-ce que vous le recommandez à d’autres collègues ?

Nous sommes tout à fait satisfaits. Le service après-vente est également très rapide en cas de soucis informatique, DSK est très réactif et résout même les problèmes à distance.

Cet outil DSK vous a donc apporté un vrai plus ?

Oui, honnêtement.

Interview avec Alain Zepponi11/2020

Pour la sécurité de son domicile, M. Zepponi a choisi les solutions proposées par DSK avec une alarme sans fil.

Pourquoi avez-vous souhaité installer une alarme à votre propre domicile ?

Il y a eu des cambriolages dans mon voisinage, j’ai donc voulu sécuriser ma maison. Premièrement, parce qu’elle est souvent inoccupée, soit parce qu’en journée, nous nous absentons pour aller travailler, soit parce que ma famille et moi partons en vacances. Dans un cas comme dans l’autre, il me semblait important d’installer un système tout d’abord pour dissuader d’éventuels cambrioleurs de chercher à pénétrer à l’intérieur, ensuite pour pouvoir partir l’esprit libre. Ce système me permet aussi de contrôler a posteriori, que nous ayons bien fermé toutes les portes et fenêtres.

Quelles étaient vos attentes concernant l’installation de votre système d’alarme ?

Je voulais éviter de faire des saignées dans le mur. Ma maison étant neuve, je ne souhaitais pas avoir à faire de travaux. Le système sans fil proposé par DSK correspondait parfaitement à ma demande. Autre point important pour moi : l’utilisation. Je voulais que le système soit clair et facile à utiliser, que ce soit par moi, mais aussi par un enfant ou une personne âgée. Là encore, la solution était parfaite puisque l’interface utilisateur est très bien pensée. J’ai tout de suite aimé le principe simple. Quant au rapport qualité prix, j’en suis très satisfait. J’ai pourtant comparé avec d’autres concurrents, mais DSK est nettement en tête !

Quelles fonctionnalités appréciez-vous particulièrement ?

L’application mobile. Je l’utilise quasiment exclusivement. Elle est très pratique, elle me permet de tout gérer depuis mon téléphone portable. Par exemple, si je me trouve à l’étranger et que j’attends un colis, je peux désactiver l’alarme à tout moment, ouvrir la porte de mon garage à distance pour que le livreur l’y dépose, puis je referme et sécurise le périmètre. Il est aussi possible de placer des détecteurs et des caméras. Il y a plein d’options envisageables, c’est très complet.

Est-ce que vous recommanderiez une alarme DSK à votre entourage ?

Absolument et c’est chose déjà faite ! J’en ai parlé à ma famille, mes voisins… Plusieurs d’entre eux ont suivi mes conseils et en sont aussi satisfaits que moi, tant en ce qui concerne le matériel que le service. Car vous pouvez sélectionner le meilleur matériel qui existe, si l’installation est mal faite, le système tout entier sera défaillant. Or ici, l’installateur a été très efficace et tout le service est parfait. Je ne regrette vraiment pas cet investissement !

Alarmes !11/2020

Si l’expertise de DSK Systems est surtout reconnue dans les outils de gestion du temps et de sécurité pour les entreprises, elle l’est aussi depuis plus de quinze ans dans l’installation de systèmes d’alarme intrusion chez les professionnels… comme chez les particuliers !

Notre alarme intrusion : performance et service

On l’oublie souvent, mais un système d’alarme intrusion n’est réellement efficace que s’il s’accompagne d’un véritable service. Autrement dit, son installation ne s’arrête pas après la pose. C’est en tout cas ce dont, chez DSK, nous sommes convaincus. Après avoir apporté toutes les explications des fonctions de nos appareils en détails à nos clients, nous n’arrêtons pas là notre collaboration. Les systèmes que nous proposons s’accompagnent d’un service d’intervention 7 jours / 7 et 24 heures / 24 de nos techniciens pour intervenir en cas de problème. Nous offrons également une maintenance régulière pour garantir un système toujours sûr.

Un système câblé…

Nos alarmes peuvent fonctionner via un système câblé, c’est notamment le cas pour la plupart des alarmes installées en entreprises. Les solutions Aritech sont idéales dans cette situation. En revanche, pour les particuliers, ce sont plutôt les systèmes sans fil qui sont privilégiés.

…ou sans fil modulaire

Quels que soient vos besoins, quel que soit votre budget, la centrale Visonic sans fil robuste et sécurisée permet de créer une couverture sur mesure. Vous possédez donc un système qui répond précisément à votre attente. De nombreuses options vous donnent la possibilité d’affiner la centrale dans les moindres détails. Par exemple, vous pouvez ajouter des capteurs incendie connectés ou la couverture périphérique, qui sécurise toutes les issues de votre habitation même pendant que vous y êtes.

Un accès où que vous soyez

Il n’est pas indispensable que vous soyez chez vous pour activer et désactiver votre centrale. Grâce à l’application mobile, vous pouvez gérer votre système d’alarme à distance, où que vous soyez ! De plus, vous êtes contacté si l’alarme se déclenche et pouvez même consulter des images pour faire la levée de doute.

Nos solutions vous intéressent ? Vous avez une question ? Nous sommes à votre disposition par mail sur info@dsk.lu.

Télétravail, chômage partiel et congés extraordinaires : nos outils04/2020

A l’heure où le télétravail et les absences causées par la crise sanitaire sont entrés dans le quotidien de beaucoup de professionnels, il n’est pas  évident pour les responsables des ressources humaines d’y voir très clair dans la gestion du temps. Heureusement, il existe des outils performants qui facilitent grandement ce travail de titan. Petit tour d’horizon des solutions DSKNet.

NOUVEAU ! Des outils adaptés au télétravail :

> Vous pouvez renseigner un compte télétravail informatif dans TiM pour que l’absence soit visible dans DSKNet
> Le télétravail peut être demandé directement par les employés dans DSKNet ou bien renseigné par le responsable de service
> Un suivi est possible à tout moment directement dans TiM ou alors par un export périodique des heures
> NOUVEAU : DSKNet PresAbs permet de distinguer les salariés présents physiquement, des salariés en Télétravail

Le congé pour raison familiale exceptionnel :

> Vous pouvez utiliser le module des absences car le congé pour raison familiale peut être géré comme toute autre absence
> Il peut être demandé directement par les employés dans DSKNet ou renseigné par le responsable de service
> Les employés envoient des demandes, validées par les responsables
> L’absence validée sera insérée automatiquement dans TiM

Le chômage partiel :

> Vous pouvez appliquer un compte de chômage partiel sur les jours prévus
> Pour les personnes en travail partiel, la fonction « ajuster » permet de combler les journées avec les heures de chômage partiel nécessaire

Le pointage mobile :

> Si vos employés ne sont pas présents au bureau, ils peuvent néanmoins pointer leur temps de travail sur notre pointeuse virtuelle
> Pour plus de sécurité, la pointeuse mobile vous permet également de géolocaliser les pointages

Tous ces comptes peuvent être exportés au format Excel ou imprimés en liste.

Nos solutions vous intéressent ? Vous avez une question ? Nous sommes à votre disposition par mail sur info@dsk.lu.

FAQ Coronavirus03/2020

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux principales questions que nos clients nous posent dans le cadre de la crise sanitaire actuelle:

- Pour les personnes en congé pour raison familiale ou télétravail, vous pouvez créer des comptes d'absence supplémentaires. Cliquez ici pour obtenir la procédure.

Interview avec la commune de Käerjeng12/2019

Rencontre avec M. Guy Ferber, responsable informatique de Käerjeng.

Monsieur Ferber, pourquoi avez-vous souhaité mettre en place un système de contrôle d’accès pour certains de vos locaux ?

Au départ, c’est la GDPR qui a motivé notre décision. Nous avions besoin d’une solution qui nous permette de limiter l’accès à nos bureaux uniquement aux personnes autorisées, de manière à protéger certaines données. Étant un site en grande partie accessible au public, il était donc nécessaire de mettre en place un système de sécurité.

Par ailleurs, nous cherchions comment pallier le problème des clés physique : c’est chose faite grâce aux badges. Le contrôle d’accès nous permet de définir précisément qui peut ou non accéder à un bureau et à quel moment.

Comment s’est passée la mise en place du contrôle d’accès ?

Très bien ! Il y a eu plusieurs phases, ce qui a d’ailleurs permis à chacun de se familiariser avec ce nouveau système. Nous avons d’abord établi une phase de test, puis avons étendu la solution à d’autres bureaux.

Il fallait également que les personnes concernées apprennent à maîtriser le logiciel et que nous puissions étudier comment installer au mieux les différents outils. Cette adaptation s’est très bien faite, le logiciel étant intuitif et simple d’utilisation.

Qu’est-ce que ce système vous a apporté ? Quels sont les avantages au quotidien ?

De la sécurité, de la praticité, un gain de temps… Bref, le contrôle d’accès autonome a simplifié notre quotidien.

Premièrement, en tant que commune, nous accueillons divers clubs ou associations. Les responsables n’ont désormais plus besoin de venir chercher les clés des locaux qui leur sont dédiés, ni de retourner ces clés. Ils sont beaucoup plus autonomes grâce au système de badge.

Ensuite, nous avons une amélioration sur la sécurité d'accès aux documents et données de la commune. Le personnel qui travaille dans les bureaux n’est plus obligé de veiller en permanence à verrouiller les portes d'accès aux locaux et à renfermer les documents dans les armoires.

En tant que responsable du service informatique, je ne peux que me réjouir d’avoir ainsi renforcé la sécurité simultanée du système, des données et des locaux.

Le contrôle d’accès sans câble connecté12/2019

>>> De quoi s'agit-il ?

Le contrôle d’accès sans câble connecté (CA) est une clenche ou un cylindre positionné directement sur une porte qui permet, comme son nom l’indique, de contrôler les accès. Le nom « sans câble » vient du fait qu’il n’est pas relié par câble au réseau de l’entreprise. Son installation est donc très simple, même sur des portes intérieures.

>>> Les avantages du câble

Les composants câblés peuvent communiquer en permanence avec le système central. Les changements d’accès, les nouvelles règles d’ouverture mais aussi la lecture des accès sont ainsi possibles en temps réel. Ceci n’est pas le cas sur les systèmes sans câble traditionnels.

>>>Les systèmes sans câble traditionnels

Sans alimentation et sans connexion réseau, ces derniers doivent souvent être programmés manuellement à l’aide de programmeurs ou par un système de validation régulière des badges. Dans ce cas les badges eux-mêmes font la distribution des données d’accès. Ces moyens sont contraignants, lents et pas toujours fiables.

>>> Les systèmes sans câble … connectés

La nouvelle génération de CA autonome incorpore des émetteurs radio qui communiquent de façon cryptée avec des antennes liées au réseau central. Ce lien sans fil leur permet d’afficher presque tous les avantages des composants câblés.

Les droits d’accès, profils horaires et changements de badges sont distribués de façon automatique à tous les composants. Il n’est plus nécessaire d’activer des badges régulièrement ou d’aller lire des accès auprès des points d’accès avec un programmeur. Toute la maintenance du système d’accès en devient beaucoup plus simple et rapide. Ce système combine donc la simplicité du sans fil avec la connexion permanente du câble.

Encore des questions ? Les spécialistes DSK pourront vous expliquer les avantages de chaque système et développer ensemble avec vous la meilleure solution d’accès sur mesure.

La Pointeuse Mobile04/2019

>>> Qu’est-ce que c’est ?

La Pointeuse Mobile est une app (iOS et Android) pour smartphone, liée à votre installation TiM existante. Elle permet à vos collaborateurs de pointer leurs entrées et sorties directement depuis leur téléphone mobile. L’application fonctionne sans réseau et peut donc être utilisée dans des lieux, bâtiments ou caves sans couverture GSM.

Les pointages peuvent être géolocalisés et liés à des chantiers prédéfinis. Si ces derniers sont renseignés, le collaborateur verra s’afficher les plus proche lors de son pointage d’entrée. Ceci permet un suivi analytique du temps passé sur chacun d’eux.

>>> Qui peut l’utiliser ?

La Pointeuse Mobile est conçue pour les employés mobiles, qui commencent ou terminent leur journée en dehors du bureau. Elle est donc idéale pour des commerciaux ou techniciens. Si la géolocalisation est active, un contrôle du lieu du pointage pour éviter des abus est possible.

>>> Quels sont ses avantages ?

La Pointeuse Mobile permet de recenser les entrées et sorties de tous les employés et remplace donc les fiches d’heures du personnel extérieur. Ceci réduit à la fois la consommation de papier, le temps de saisie et la source d’erreurs potentielle. Elle diminue aussi le temps de trajet puisque les employés ne sont plus contraints de passer au bureau pour pointer.

L’utilisation de la géolocalisation et le suivi par chantier vous fournit des données précieuses pour vos calculs de coûts et de suivi de facturation.

>>> Quels sont les prérequis pour l’utiliser ?

Pour utiliser la Pointeuse Mobile, vous devez posséder un serveur accessible depuis l’extérieur de votre réseau. Quant à vos employés, ils doivent disposer d’un téléphone mobile iOS ou Android et activer la géolocalisation.

Il est aussi possible de faire l’hébergement de votre solution TiM sur les serveurs de DSK Systems, ce qui vous évite tous les problèmes de firewall et d’accès au réseau.

Interview avec Mateco04/2019

Rencontre avec Ramona Gengler, Mateco

Madame Gengler, avant d’utiliser la Pointeuse Mobile de DSK, comment comptabilisiez-vous les heures de travail de vos collaborateurs ?

Nous notions tout sur papier, ce qui nous demandait beaucoup de temps et représentait un travail fastidieux. De nombreux techniciens travaillent chez Mateco et la charge que représentait la gestion des horaires était trop élevée pour une seule personne. Nous avons alors étudié l’offre de DSK, le rapport qualité - prix était très intéressant…

Qu’est-ce qui a changé avec l’utilisation de l’outil DSK ?

Aujourd’hui, grâce à la pointeuse mobile, nous gagnons énormément de temps, mais pas seulement. C’est un outil qui nous facilite la tâche. Par exemple, pour nos chauffeurs : ils n’ont désormais plus besoin de revenir pointer au bureau ni de téléphoner pour nous prévenir, après leur livraison. Ils sont plus autonomes et tout le monde est gagnant. Nous avons tous plus de flexibilité. Pouvoir retrouver toutes les infos sur un écran plutôt que sur des feuilles rangées dans des classeurs, c’est un gain de temps pour tout le monde : nos techniciens, nos chauffeurs et les personnes qui travaillent au service administratif.

Comment vos collaborateurs ont accueilli ce nouvel outil et comment s’est passé sa mise en service ?

Au début, il y a eu quelques oublis, le temps que tout le monde s’habitude à ce nouveau procédé. Mais très vite, les collaborateurs y ont trouvé leur intérêt et l’utilisation en est devenue un réflexe. De plus, je dois dire que la Pointeuse Mobile est très facile à utiliser, c’est très intuitif et très pratique. On voit très clairement où pointer, où dépointer, ça ne peut pas être plus simple !

Avez-vous eu besoin du support DSK pour la mise en place de cet outil ?

Uniquement lorsque nous avons rencontré des soucis… qui venaient d’ailleurs de notre serveur ou du réseau électrique. Dans tous les cas, ils ont été très réactifs et nous avons rapidement solutionné le problème. Une personne de DSK est venue immédiatement et nous a aidés à rétablir les choses.  Et lorsque nous avons des questions, nous n’avons jamais d’attente, les réponses nous sont apportées tout de suite.

Cet outil de DSK vous a donc apporté un vrai plus ?

Absolument, depuis que nous collaborons avec DSK, c’est-à-dire environ deux ans, tout est plus efficace. Nous sommes très satisfaits des produits et services et je les recommande à tous mes confrères.

Interview avec SOS Kannerduerf06/2018

Madame Echeverria de SOS Kannerduerf utilise PlanPers pour gérer les horaires des équipes de support. Elle répond à nos questions.

Vous utilisez le système PlanPers proposé par DSK. Quel était votre besoin ?

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a des besoins bien spécifiques. Au début, nous avions une structure basée sur des horaires de bureau classiques, mais cette dernière a évolué vers l’émergence de groupes de vie qui nécessitaient une planification sur base d’horaires plus étendus. La spécificité de SOS Kannerduerf est également la présence de maisons avec des mamans SOS, les « Kannerduerfsfamiljen ». Nous avons décidé de collaborer avec DSK, notamment parce que leurs solutions, en plus de répondre à nos attentes, étaient compatibles avec notre logiciel de salaire. Ce qui nous semblait également important était que la société soit basée au Luxembourg. Travailler avec des partenaires locaux, qui développent leurs logiciels sur place, nous est apparu comme particulièrement intéressant. C’est ainsi que, depuis 2018, 2017 ayant été une phase test, nous utilisons le système PlanPers pour le personnel des groupes de vie et prochainement, pour les collaborateurs des Kannerduerfsfamiljen.

Comment la problématique qui était la vôtre a-t-elle été résolue ?

Tombant sous le champ d’application de la CCT SAS, nous sommes contraints de respecter plusieurs plafonds concernant les heures à planifier, à prester ou encore des pots tels que le crédit employeur et le crédit salarié. Le système PlanPers permet facilement de respecter ces différents plafonds. Les services étant ouverts 24 heures sur 24, le planning du personnel doit être établi à temps afin de le communiquer aux collaborateurs au moins 7 jours avant son entrée en vigueur. Les pauses sont créées sur mesure pour chacune de nos entités. PlanPers nous est utile également pour intégrer les collaborateurs ne travaillant pas dans ces entités, comme par exemple le personnel de l’administration et de notre Déiereprojet, qui travaillent à temps partiel avec un nombre différent d’heures par jour.

Comment s’est passé l’adaptation à ce nouveau système ?

Très bien ! Nous avons très facilement pris en main toutes les fonctionnalités de PlanPers grâce à quelques formations dispensées par une personne de DSK qui s’est rendue chez nous. Elle a pu répondre à un grand nombre de nos questions et même paramétrer le système selon nos besoins spécifiques. Nous avons donc été bien accompagnés et les formations étaient suffisamment complètes pour me permettre de former à mon tour d’autres collaborateurs, comme par exemple des chefs de groupe dans leur tâche de planification ou de validation d’heures prestées hors cadre. Une fois que le langage des outils est acquise, la gestion quotidienne est tout à fait fluide.

Qu’est-ce que l’utilisation de la solution PlanPers a changé pour votre structure ?

Dans un futur proche, nous gagnerons un temps considérable. Beaucoup se gère déjà automatiquement, par exemple l’ajout des heures de nuit, des dimanches et jours fériés. Leur export se fait intégralement dans notre logiciel pour le calcul des salaires, ce qui est très pratique aussi. Dans le cas de nos groupes de vie et suivant la CCT SAS, un certain nombre d’heures est à prester chaque mois. Ce nombre est proratisé suivant la tâche de la personne concernée. Plus aucun calcul n’est à faire manuellement puisque le programme se charge de tout, grâce au paramétrage personnalisé réalisé par DSK. Les plafonds à respecter sont ainsi affichés et les différents soldes sont reportés mois par mois. Nous ne devons donc plus calculer le total des heures quotidiennement pour chaque membre du personnel. Enfin, ce qui est très utile également, c’est l’affichage mensuel de la situation propre à chaque membre, où chacun retrouve toutes les données relatives à ses heures prestées, ses jours de congés, ses différents crédits ou encore les jours de congé ainsi que les jours de maladie. PlanPers apporte donc un avantage considérable qui est le gain de temps, notamment pour le service des ressources humaines. Enfin, cette solution nous permet d’être en conformité avec le nouveau règlement sur la protection des données. Nous en sommes donc très satisfaits.

Comment se passe votre collaboration avec DSK ?

« Collaboration » est bien le terme. DSK, en effet, n’est pas un simple fournisseur de logiciel, mais un réel collaborateur. Nous travaillons ensemble à résoudre des problématiques. L’échange est mutuel, c’est un partenaire qui recherche toujours à correspondre aux mieux aux attentes de ses clients, à acquérir de nouvelles compétences et savoirs. C’est ainsi que nous leur apportons aussi un certain savoir-faire à travers l’application de la CCT SAS. Par ailleurs, nous apprécions particulièrement la réactivité du support. Dès que nous avons une question ou que nous rencontrons une problématique, nous savons que nous pouvons compter sur eux et que tout sera mis en place pour y répondre le plus rapidement et efficacement possible. L’équipe est professionnelle, efficace, à l’écoute. Je les appelle souvent et j’arrive même à reconnaître leur voix au téléphone ! Nous avons établi une réelle relation de confiance et d'échanges, qui nous souhaitons va rendre notre collaboration d'avantage fructueuse et espérons ainsi que d'autres fonctionnalités pourront être développés suivant nos besoins et la CCT SAS par le service de développement de DSK.

Planning facile avec PlanPers06/2018

Simplifiez-vous la vie avec un outil de Planning intégré à votre gestion du temps !

>>> Maîtrisez les horaires et postes irréguliers

PlanPers est notre application de planification destinée aux responsables RH et de service. Elle permet aux gestionnaires d’établir un plan de travail détaillé en attribuant des horaires, des lieux et des activités par personne chaque jour. PlanPers est pensé pour les sociétés qui travaillent sur base d’horaires irréguliers et multi-sites, ou qui ont des besoins de personnel spécifiques par activité. Il prend en compte automatiquement le contrat de chaque employé et vous laisse planifier les pauses journalières et hebdomadaires.

>>> Des fonctionnalités pour vous simplifier la vie

Un outil de planning doit faciliter votre gestion quotidienne. PlanPers offre des fonctionnalités avancées pour rendre la planification simple et sûre :

> Pose des horaires par jour ou par période
> Création de modèles sur des périodes flexibles
> Allocation des horaires et modèles par simple clic
> Fonctionnalités de copier-coller sur des périodes variables
> Prise en compte des contrats des employés
> Calcul du solde théorique en continu et alertes dynamiques
> Validation du planning et mise en évidence des modifications
> Impression et affichage des plans en plusieurs formats ou par page web

>>> Intégration avec le temps de présence

Totalement intégré à notre logiciel TiM, PlanPers évite la double saisie et permet de prendre en compte les données déjà enregistrées dans votre gestion de présence, comme les absences posées.
PlanPers affiche les pointages en temps réel et fournit donc un retour rapide sur les déviations par rapport au planning. Des alertes visuelles permettent d’adapter rapidement les heures au travail réellement prestées.

Notre solution vous intéresse ? Contactez-nous pour toute demande.
Nous proposons également des solutions sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques.

5 trucs pour amorcer le RGPD en douceur03/2018

Le 25 mai aura lieu l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen RGPD sur la protection des données, qui entraînera une mise à jour en profondeur des procédures administratives. Il changera en effet fondamentalement les règles selon lesquelles une société peut collecter et gérer des données.

En tant qu’éditeur de logiciels dans le domaine des RH et de la sécurité, DSK Systems est éminemment concernée par ce règlement. Nous devons non seulement mettre en conformité nos propres procédures mais aussi adapter nos logiciels.

Le RGPD, vous en avez certainement entendu parler car les articles pleuvent à son sujet. Plutôt que de vous laisser submerger, nous vous proposons, en guise de parapluie, 5 « trucs » que nous avons testés pour bien vous y préparer.

  1. Informez-vous !


A travers des conférences d’information proposées par le CNPD mais aussi des outils très bien faits pour vous apporter, en un clic, une mine d’informations : la brochure sur les obligations de protection du CNPD, le guide de préparation du CNPD qui résume en 7 étapes comment vous préparer et enfin, le site du CNIL français.

  1. Impliquez vos collaborateurs


Le RGPD concerne aussi les droits de vos employés. Impliqués dès le début, ils seront plus réceptifs sur les finalités des traitements et vous apporteront une aide essentielle pour pouvoir établir la liste de vos traitements (par exemple les logins de firewall, les fichiers reçus par le support, le détail des appels sur les GSM société).

  1. Trouvez des modèles faciles à utiliser


Outre les outils du CNPD très complets, il existe aussi sur le site du CNIL, des modèles pour le registre des traitements plus faciles et pratiques. Si vous avez des traitements sensibles, vous devrez établir des Privacy Impact Assessments. Ici aussi le CNIL vous propose un outil PIA simple qui permet de structurer cet effort.

  1. Demandez un avis tiers… sans frais supplémentaire


A partir du 25 mai, le rôle du CNPD se cantonnera à celui du validateur. Si différents acteurs du monde de l’audit, RH, informatique ou avocats pourront vous proposer des services autour du RGPD, il existe un autre moyen moins onéreux : opter pour un audit RGPD, qui vous montre les points à améliorer, en vous permettant de garder la main sur l’implémentation. Et si vous avez des questions précises, il est souvent possible de contacter un de vos prestataires, en lien avec le RGPD, pour avoir son avis sans frais supplémentaire.

  1. Restez pragmatique


L’objectif du RGPD est de renforcer les droits des particuliers, pas de vous mettre en faillite. Ne vous focalisez pas trop sur des détails, mais réfléchissez plutôt en quoi ces données vous sont utiles. Il peut être intéressant de penser d’abord à l’impact que produirait une perte ou dissémination des données pour les personnes concernées. S’il est négligeable, la priorité de son traitement reste peu élevée.

Pensez positif… le RGPD peut aussi être une bonne occasion de libérer de l’espace disque et de faire le ménage dans vos systèmes !

Si vous avez des questions sur les efforts RGPD chez DSK Systems, n’hésitez pas à nous contacter.

Interview avec le CNPD sur le RGPD03/2018

Le RGPD constitue un changement fondamental dans l’approche qu’ont les sociétés dans leur gestion des données. Estimez-vous que le message soit suffisamment pris au sérieux par les sociétés luxembourgeoises ?

Nos échanges avec les entreprises pendant ces derniers mois nous ont permis de faire deux constatations à cet égard.

Premièrement, les entreprises que nous rencontrons lors de nos conférences sont souvent très inquiètes parce qu’elles ont entendu parler des sanctions ou de certaines difficultés que d’autres entreprises ont rencontrées dans leur gestion des données. Pour ces entreprises, le rôle de la CNPD est surtout de leur expliquer les principes à appliquer et de leur fournir une guidance pour qu’elles puissent avancer dans leurs efforts de mise en conformité.

Deuxièmement, nous estimons qu’il y a un grand nombre d’entreprises qui ne sont pas (ou pas suffisamment) conscientes des règles à appliquer. Malheureusement, on ne peut pas s’attendre à les rencontrer lors de nos conférences ou formations, tout simplement parce qu’elles n’ont pas encore identifié le besoin de s’informer. Un grand nombre d’entreprises ne se sentent pas concernées parce qu’elles ne traitent pas de données dites « sensibles ». Or, en réalité, ce n’est pas aussi simple. Toutes les données personnelles sont dans le périmètre. Même si on peut supposer qu’une mise en conformité pour ces entreprises ne nécessiterait pas forcément un effort énorme, celles-ci devraient quand même faire l’exercice pour vérifier leur conformité.

Notre objectif est donc que le premier groupe adopte une approche constructive et soit rassuré grâce aux informations reçues – et qu’il communique ce message au deuxième groupe.

Le CNPD remplit actuellement un rôle de validation. Cette fonction va disparaître le 25 mai prochain. Vers qui les sociétés pourront-elles alors s’orienter pour obtenir des conseils ou une certification RGPD?

La CNPD aura toujours une responsabilité pour fournir de la guidance. La guidance se différencie du conseil. Elle ne s’adresse pas spécifiquement à une entreprise, mais plutôt à un secteur. En principe, elle concerne une thématique donnée. Cette approche devrait permettre d’aider un maximum d’entreprises, ce qui ne serait pas possible à travers des « conseils » individuels. Ceci dit, la CNPD reste bien évidemment disponible pour conseiller les entreprises sur des questions plus spécifiques ou complexes qui ne peuvent pas être couvertes par la guidance.

A travers ses relations avec les nombreuses organisations qui représentent les entreprises, la CNPD espère par ailleurs leur donner les outils et éléments de guidance nécessaires pour encadrer leurs membres en matière de protection des données dans leur contexte métier donné. La CNPD a déjà, à plusieurs reprises, communiqué sur sa volonté de les impliquer et de les aider, un message qui a été bien reçu. De nombreuses initiatives très constructives sont en cours.

Quant à la certification, la CNPD est actuellement en train de travailler sur le sujet et va en informer les entreprises dès que le dossier sera suffisamment avancé. Nous voulons éviter que les entreprises pensent que la « certification » est la solution à toutes les questions et qu’elles reportent leurs efforts de mise en conformité jusqu’à ce que cette dernière soit disponible. Nous sommes conscients des attentes des entreprises et ferons avancer ce dossier au plus vite. Toutefois, nous mettons les entreprises en garde sur le fait que la certification est un outil pour « vérifier » la conformité. Il faudra donc se mettre en conformité avant.

Alors que les données structurées (type ERP) sont assez faciles à cerner, il est beaucoup plus difficile de faire l’inventaire de tous les petits fichiers et listes disparates (Excel, texte, lettres, copies d’écran…). Quelle approche recommandez-vous par rapport à ces données peu structurées ?

Nous recommandons de commencer d’abord à identifier les traitements et puis de mapper les données sur les traitements. En fait, une donnée peut être (et très probablement est) utilisée dans de nombreux traitements. Et c’est le contexte de ce traitement qui est important (p.ex. un nom sur une liste pour une newsletter n’est pas la même chose qu’un nom sur une liste de patients touchés par un cancer).

Un autre atout de cette approche peut être le fait de prioriser les traitements « à haut risque ». Il faudrait identifier dans quelle mesure des données non-structurées interviennent sur ce genre de traitement au cas par cas.

Toutefois, cette approche n’est pas obligatoire. Si l’exercice est fait jusqu’à la fin, le résultat devrait être le même. La CNPD n’est pas prescriptrice sur ce point et encourage les entreprises à échanger entre elles par rapport à des méthodes qui ont bien fonctionné.

Certains secteurs de l’économie sont plus concernés par la gestion et le traitement des données que d’autres. Est-ce que vous voyez une différence d’application du RGPD selon le secteur de l’entreprise ?

Le RGPD s’applique à tous les secteurs. Certains facteurs peuvent cependant influencer l’application du RGPD comme p. ex. la régulation d’un secteur. Si un secteur est déjà régulé, les entreprises ont peut-être plus l’habitude de suivre l’évolution règlementaire et se sont dotées de structures internes pour assurer cela.

Comment se feront les contrôles après le 25 mai 2018 ? Est-ce que le CNPD se voit dans un rôle de support ou de contrôleur après cette date ?

La CNPD veut garder un équilibre entre guidance et contrôle. Elle cherche aussi à sensibiliser au fait que les contrôles n’ont pas comme objectif unique de sanctionner. Ils devront également permettre à la CNPD d’identifier les zones d’erreur récurrentes sur base desquelles elle pourra élaborer une guidance qui aidera les entreprises à s’améliorer.

Les 4 objectifs que la CNPD s’est donnée pour les contrôles sont :

- identifier des problèmes ponctuels et récurrents ;
- vérifier l’application de la guidance fournie ;
- faire des investigations en cas de problèmes notifiés ;
- vérifier la mise en place de mesures de mise en conformité.

Trouvez plus d'informations sur le contrôle de la conformité dans ce document.

Time & Security Day11/2017

Consultez les photos de notre foire Time & Security Day le 27 octobre.

Une journée en  fête

Avec 18 exposants, la foire organisée à l'occasion des 25 ans de DSK Systems était un grand succès. Près de 200 visiteurs et plus de 100 sociétés sont passés s'informer sur les innovations du monde RH et Sécurité.

Retrouvez les photos de l'événement dans la galerie ci-dessous.

25 ans DSK05/2017

Pour DSK Systems l'année 2017 est un peu particulière: cela fait maintenant 25 ans que la société existe et développe son rôle de spécialiste du temps de présence.

Nous allons profiter de cette occasion pour inviter tous nos clients, ainsi que ceux qui veulent le devenir, sur notre foire Time & Security 2017 qui aura lieu le 27 octobre au Tramsschapp.

Une startup dans le grenier

DSK Systems a commencé en 1992, dans le grenier de Gil da Silva. Depuis le tout début nous avons mis l'accent sur la proximité avec nos clients, un service client sans faille et le développement en interne de nos solutions clé.

Au temps de présence s'est vite ajouté le domaine de la sécurité. Depuis 1998 nous fournissons aussi toute une gamme de produits couvrant le contrôle d'accès comme les systèmes d'alarme et de télésurveillance.

La confiance de nos clients

Un partenariat avec le groupe Landewyck en 1999 a permis à DSK Systems de se développer lentement mais sûrement. Nous sommes fiers que nos clients des premiers jours le soient toujours. Ceci nous a aussi permis de grandir ensemble avec les besoins de nos clients.

Les produits que nous installons aujourd'hui se sont développés selon des besoins réels rencontrés. Nous pouvons donc proposer  25 ans d'expérience et d'évolution dans nos domaines de compétence.

Time & Security 2017


Pour fêter ce jubilé nous vous invitons à nous rejoindre le 27 octobre de 11h à 19h au Tramsschapp à Luxembourg. Ensemble avec nos fournisseurs et nos sociétés partenaires nous voulons vous donner l'occasion de nous rencontrer et de voir et toucher le matériel que nous proposons.

Une quinzaine de stands couvrant le domaine RH, temps de présence et sécurité vous permettront de rencontrer des fabricants et spécialistes et de pouvoir vous faire une idée concrète de ce que nous pouvons vous offrir dans ces domaines. Si vous avez des questions au sujet de cet événement, contactez-nous sur events@dsk.lu. Plus d'informations suivront dans les prochains mois.

L’outil « proxSafe »04/2017

Un système innovant, simple d’utilisation et sûr, c’est ce que nous vous proposons pour la sécurité et la gestion de vos clés.

Qui possède les clés d’un véhicule en cet instant ? Les clés du local technique ont-elles été rendues à temps ? Quelles clés sont encore en circulation actuellement ?

Autant de questions auxquelles répond notre système proxSafe, à travers ses quatre outils :

> Logiciel proxSafe Commander

Il regroupe à lui seul toutes les activités liées à l’utilisation des clés de votre société et permet, à tout instant, de visualiser l’état des clés : lesquelles sont rangées dans l’armoire ? Lesquelles en ont été sorties ? Qui les a prises et quand ? L’identification, le contrôle, l’audit et le rapport de l’état de votre stock de clés sont possibles 24/24h et 7/7 jours.

> Armoire(s) à clés

Nos armoires à clés sont parfaitement sécurisées. A l’instar d’un coffre-fort, elles ne s’ouvrent qu’à condition d’y avoir un accès autorisé. Modulables selon vos besoins, elles existent en différentes tailles, équipements et modèles.

La série « maxx » propose deux modèles avec fermeture de porte coulissante et automatique et capacité de rangement de 32 ou 64 clés.

La série « flexx » existe en 5 tailles, avec une capacité de 32 à 384 emplacements de clés et porte vitrée. Les armoires peuvent être combinées à souhait ou ajoutées à un système existant.

> Terminal d’accès

Placé à côté de votre armoire à clés, le terminal permet d’en identifier les accès. Trois options sont possibles pour déverrouiller la porte : le code PIN, la carte à puce, ou encore l’empreinte digitale de l’utilisateur. Les accès aux clés peuvent être programmés individuellement pour chaque utilisateur ou même par tranche horaire.

> Keytags

Ils permettent de faciliter l’identification de la clé recherchée, grâce à une diode électroluminescente qui indique où se trouve la clé recherchée. L’utilisateur peut donc la retrouver en un instant, de manière facile, rapide, et sûre.

Les avantages : 

  • Pas de maintenance. Les keytags fonctionnant sans contact, ils peuvent être insérés des milliers de fois dans leur gaine sans s’user. Ainsi, aucune maintenance ni entretien ne sont nécessaires.

  • Un large choix. L’outil proxSafe existe dans plusieurs tailles, vous permettant ainsi de sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins, tout en gardant la possibilité de le compléter ultérieurement si vos besoins évoluent.

  • Des options avancées. Le logiciel proxSafe Commander permet de réserver des clés à des dates précises depuis votre smartphone, d’envoyer des rappels si des clés ne sont pas retournées ou permet encore de gérer la rotation des véhicules d’une flotte partagée. En utilisant des armoires à tiroirs, vous pouvez même gérer votre équipement technique.


Notre outil vous intéresse ? Contactez-nous pour toute demande.

Interview avec la VdL04/2017

Monsieur Claude Rollinger, responsable services généraux auprès du Service des autobus de la Ville de Luxembourg, a accepté de répondre à nos questions sur son expérience avec notre outil proxSafe.

Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec DSK et quels étaient vos besoins ?

La Ville de Luxembourg travaillait déjà depuis des années avec DSK, mais pour un outil de gestion du temps de présence et d’accès. L’expérience que nous en avions était très satisfaisante, c’est pourquoi nous avons tout de suite fait confiance à la société pour l’utilisation de ce nouvel outil.

Le besoin du Service des autobus était de pouvoir gérer tout un ensemble de clés : avoir une trace de leur parcours, pouvoir identifier quelle personne les avait utilisées, quand, si elle les avait restituées… Dans ce contexte, l’armoire à clé proxSafe s’est avérée être exactement l’outil qu’il nous fallait.

Quelle était votre problématique avant que DSK ne vous propose l’armoire à clés proxSafe ?

Nous avions remarqué que nous perdions beaucoup de temps à la gestion de ces clés, car elles n’étaient souvent pas rendues à temps, parfois égarées. Par ailleurs, nous n’avions pas de visibilité sur leur utilisation.

Qu’est-ce qui a changé pour vous grâce à cet outil ? Quels sont les avantages que ce dernier vous procure ?

Avec l’introduction de l’armoire à clés la situation s’est améliorée du jour au lendemain. Nous gagnons un temps précieux car nous savons en permanence qui a emprunté quelle clé, quand il l’a sortie de l’armoire, quand la clé a été restituée…

Quant aux utilisateurs des clés, c’est très simple : ils ont un badge, le même que pour le pointage du temps de présence d’ailleurs, et peuvent accéder ou non (selon qu’on leur cède les droits) à telle ou telle clé. Il leur suffit de passer le badge sur le boîtier à côté de l’armoire et de sélectionner la clé souhaitée. Un anneau s’allume autour de l’emplacement de la clé pour indiquer sa position : ainsi, l’utilisateur la retrouve instantanément. C’est très pratique et très facile d’utilisation.

Vos besoins ont-ils évolué depuis votre première utilisation de l’armoire à clé ?

Au début, nous avions surtout besoin de l’armoire pour ranger et gérer des clés. Depuis, nous avons ajouté aussi quelques petits objets, tels que des badges, des cartes ou des tokens.

Comment se sont passés l’installation ainsi que vos premiers pas avec l’outil de DSK ? 

Très facilement. DSK nous a donné quelques instructions relatives à l’alimentation, au câblage. Ensuite, la société est venue installer l’armoire à clés et s’est occupée du montage, de la connexion et de la mise en service. Nous avons reçu une double formation : pour le gérant du programme informatique d’une part et pour permettre aux utilisateurs de connaître le fonctionnement du système d’autre part. Depuis ce jour, nous n’avons rencontré aucun souci ! Cela fait maintenant 4 ans que nous utilisons le système au quotidien.

Qu’appréciez-vous dans votre collaboration avec DSK ? 

La réactivité ! DSK est un partenaire qui écoute nos besoins et qui y répond très rapidement. Par ailleurs, nous gardons toujours les mêmes personnes de contact, ce qui crée une relation de confiance qui s’inscrit dans la durée.

Photo : Mike Zenari

Demande d’absence12/2016

Facilitez-vous la vie avec l’outil « Demande d’absence » développé par DSK Systems.

>>> Un gain de temps

Grâce aux fonctionnalités automatisées, le processus de demande de congé libère les utilisateurs des contraintes qui leur sont habituellement associées : réduction du travail de saisie des données, suppression des rappels à formuler et envoi des informations uniquement aux utilisateurs concernés.

Le collaborateur qui souhaite soumettre une demande de congé à son supérieur en fait la demande via l’intranet DSKnet. La demande est ensuite envoyée à toutes les personnes dont l’autorisation est requise. Si l’acceptation est validée, le demandeur en est  informé via mail.

Dans le cas où la hiérarchie inclut un niveau supérieur (N+2), le second niveau est contacté uniquement si le premier niveau a donné son accord.

Les +

> Un workflow automatisé
> Des soldes congés et heures à jour
> Des demandes automatisées
> Des accords par échelons
> Des emails dans la langue du destinataire (FR,DE,EN) à chaque étape
> La visualisation des absences des collègues du même service

>>> Un gain de place

L’outil DSKnet supprime complètement les fiches de demande de congé. L’intégralité des échanges, l’historique des demandes et leur comptabilité sont regroupées au sein du même outil numérique.

>>> Une traçabilité

Tout l’historique du processus de demande, de validation et d’ajournement des absences peut être consulté pendant ou après l’approbation. Les dates de soumissions, les réponses et le nom de tous les acteurs ayant pris part dans la décision finale sont consultables. Cette traçabilité précise peut s’avérer utile en cas de litige, car elle apporte une information impartiale et indiscutable et met donc fin à toute discussion.

Notre solution vous intéresse ? Contactez-nous pour toute demande.

Nous proposons également des solutions sur-mesure en fonction des besoins spécifiques.

Interview avec l’ITM12/2016

Madame Joëlle Kayser de l'ITM utilise les produits DSK Systems depuis des années déjà. Elle répond à nos questions.

Pour répondre à quels besoins avez-vous fait appel aux services de DSK ?
Dans notre service des Ressources Humaines, nous devons gérer notamment toute la partie liée aux horaires mobiles, aux congés et aux absences. Plus le personnel est nombreux et plus ces tâches sont complexes et chronophages. Nous avions donc besoin d’un système facile, rapide et pratique qui nous permette d’optimiser ce suivi. L’outil TiM de DSK est pour cela tout à fait adéquat car il nous facilite considérablement cette gestion.

Depuis quand travaillez-vous avec TiM ?
Nous collaborons avec DSK depuis 2012. Cela fait donc 4 ans que nous travaillons avec les logiciels qu’ils ont élaborés et nous en sommes pleinement satisfaits. Avant cela, nous travaillions avec un autre système qui nécessitait beaucoup de temps et d’intervention manuelle. Aujourd’hui, grâce à l’outil TiM, tout est automatisé et nous gagnons en efficacité.

Qu’est-ce qui vous a convaincue de travailler avec DSK ?
Des collaborateurs de la société étaient venus nous présenter leurs outils car nous étions en demande de solutions concernant la gestion des absences et des congés notamment. Nous avons tout de suite estimé que les logiciels qui nous étaient proposés correspondaient à notre demande. Quant à l’aspect humain, nous avions dès le début eu l’impression d’être écoutés et compris. Cette première appréciation s’est révélée tout à fait juste par la suite.

Le service vous satisfait donc ?
Absolument ! DSK est un partenaire très réactif. Lorsque nous rencontrons un problème, il est immédiatement pris en compte et résolu avec un grand professionnalisme. Nous nous sentons donc totalement en confiance. Quant à l’écoute, DSK répond précisément à nos besoin et propose des solutions sur mesure, c’est très appréciable car nos attentes évoluent et les outils pour y répondre aussi.

Comment qualifieriez-vous votre collaboration avec DSK ?
Nous entretenons de très bonnes relations. DSK est un partenaire sur lequel nous pouvons compter. La qualité de service est indéniable. Ils sont réactifs et à l’écoute. C’est rassurant de pouvoir travailler avec eux.

Pourquoi utilisez-vous un logiciel de temps de présence ? 
Le nombre de nos collaborateurs est assez important, c’est pourquoi la gestion et la visualisation de leur présence au travail peut vite s’avérer complexe. A l’Inspection du Travail et des Mines, nous avons un système d’horaires mobiles. Par exemple, si une personne comptabilise 8 heures de travail supplémentaires à la fin d’un mois, elle peut choisir de reporter cette récupération le mois suivant, en deux demi-journées ou en une journée entière. Cette flexibilité engendre une organisation dense et un suivi précis. A cela s’ajoute évidemment les congés légaux, mais aussi les congés sociaux, parentaux, de maternité, maladie, familiaux, etc. TiM nous permet d’y voir parfaitement clair malgré les nombreux éléments qui entrent en jeu. Les outils offrent une simplification des processus à la fois pour les gestionnaires, mais aussi pour le personnel.

Quels sont les avantages qu’offre la solution TiM ?
Concernant l’outil que nous utilisons pour la gestion des absences, outre le fait de simplifier considérablement le processus de leur demande, leur accord et leur suivi, le système de DSK permet aussi d’avoir, n’importe quand, une vision en temps réel des personnes présentes ou absentes, avec les raisons de cette situation. Nous avons accès aussi très rapidement aux différents décomptes des congés et heures de récupération. En un clic, on accède à toutes les informations dont on a besoin. C’est un logiciel très fiable qui enregistre aussi tout l’historique. On peut donc très facilement retrouver les étapes du processus : qui a demandé, quand, qui a validé, etc. Quant à l’outil de pointage, nous en sommes tout autant satisfaits. Ici aussi, nous avons gagné en efficacité par rapport au système que nous utilisions précédemment. En effet, tout se fait aujourd’hui automatiquement avec un système de badge : plus besoin donc, de se connecter, de s’enregistrer et d’entrer les données manuellement. Un simple passage à la borne avec un badge suffit.

Vous seriez donc prête à recommander TiM à d’autres collaborateurs ?
Tout à fait ! Je peux dire que cet outil nous facilite le quotidien dans notre tâche de gestionnaire du personnel : il nous aide à être plus efficaces, nous fait gagner du temps et nous permet d’y voir plus clair. Quant aux salariés, ils ont à leur disposition des moyens de gagner du temps eux aussi. Tout le monde y gagne !

PlanPers nouvelle génération09/2016

La nouvelle génération de pointeuses est dès à présent disponible ! Notre solution de planning des horaires a été complètement revue et améliorée.